Présentation du club

Créé en 1930, le club de basket-ball de Vernon est d’abord l’émulation du club d’athlétisme. C’est en effet pour occuper les athlètes qui ne pratiquent pas le crosscountry en hiver que leur entraineur décide de créer une activité basket-ball. C'est ensuite un homme d’église, l’Abbé PITETTE, qui prend en charge les destinés du club et le structurer. Plusieurs noms connus de la place Vernonnaise font leur armes aux sein du club, tels les ASPHE, DECAËNS…

Le club accède rapidement à un niveau régional dans une pratique qui ne comprend pas la diversité des clubs actuels. De nombreux jeunes viennent se greffer et former des équipes. La venue au club de Léon CLARK, ancien universitaire américain, drafté par la NBA et membre des HARLEM GLOBE-TROTTERS dans les années 70 donnera au club une résonance locale accrue.

Le club rejoint le SPN Omnisports sous l’impulsion de Michel HEULIN qui préside aux destinées de l’ensemble des sections. Avec une présence de plus de 15 ans d’affilés au plus haut-niveau régional aussi bien en séniors féminins que masculins, le SPN Basket est un acteur connu et reconnu en Haute Normandie.

Il forme régulièrement des jeunes qui gagnent dans ces catégories comme le titre régional cadets obtenu en 1996 devant tous les « gros » clubs Rouennais et Havrais. Des joueurs issus du giron Vernonnais atteignent même le niveau professionnel. Le SPN est donc un club à la longue tradition de compétition.

 

L'effectif 

- 21 entraîneurs dont 4 diplômés d'Etat et 4 entraîneurs régions

- Un responsable technique en charge de la supervision des équipes et entraîneurs

- 2 arbitres de championnat de France, une officielle table de marque évoluant au plus haut niveau français, 3 arbitres départementaux…

- 14 membres dirigeants actifs

- 18 bénévoles hors entraineurs et dirigeants

- 3 gymnases sur Vernon


Quelques dates du club

1950-51 → Champion de Haute-Normandie masculin

1970-71 → Création de la première équipe féminine

1975-76 → Accès au championnat d'excellence région féminin

1992-93 → Accès à la Nationale 4 masculine

1993-94 → Champion de Haute-Normandie en cadets garçons

2016-17 → Accès à la Nationale 3 masculine

Legetøj og BørnetøjTurtle